Article about Luma7, winner of the ICC'2013, in "Le Temps"

Un moteur de recherche pour générer des idées - Luma7 figure parmi les gagnants de l'International Create Challenge

Le moteur de recherche de Luma7 figure parmi les trois gagnants de la 2ème édition de l’International Create Challenge (ICC), organisée par l’Idiap du 21 septembre au 11 octobre à Martigny. «Désormais la version beta est finalisée. Chaque semaine une nouvelle version de notre logiciel est proposée aux utilisateurs», explique Nelio Barros, un graphiste de formation qui a lancé Luma7 avec Mario Rosario.

Luma7 développe un moteur de recherches spécialisées dans les «Mind Map» automatiques, à savoir des schémas calqués sur le fonctionnement cérébral. En tapant par exemple James Brown, une constellation de thèmes y sont associés, à l’exemple de Funk Power, Miles Davis ou House Music. « Cet outil permet de mettre en lumière les liens qui existent entre un concept ou une idée, et les informations qui leur sont associées. C’est comme si des milliers de personnes donnaient un avis  à un thème, explique Nelio Barros. Nos futurs clients seront essentiellement des agences de marketing ou des créateurs.»

D’ici 2014, Luma7 espère être utilisé par 20’000 utilisateurs par mois. Entre 2 à 5% d’entre eux pourraient acheter la version payante de 15 dollars par mois.»

Le projet a également décroché le prix The Ark lui accordant un accès gratuit à l’incubateur valaisan. Nelio Barros recherche désormais 300000 francs pour fonder sa société.

Pour rappel, le jury de la 2e édition de l’International Create Challenge (ICC) - un programme en immersion complète (24/24) et gratuit permettant à  ses participants d’amener leur idée à l’état d’un prototype commercial - a sélectionné deux autres projets:  Powzy, une plateforme mobile qui offre des programmes de fidélisation ludiques et ReMeeting qui cherche à activer des conférences de manière intelligente.

Source: Ghislaine Bloch, published in Le Temps on November 26th, 2013