Un concours pour stimuler la création de start-up
La première édition de l’International Create Challenge (ICC), organisé par l’Idiap a lieu en ce moment à Martigny. Une petite trentaine de chercheurs tentent de remporter le premier prix : la possibilité de créer leur start-up gratuitement au sein de l’incubateur valaisan IdeArk.
Depuis près de trois semaines, une petite trentaine de chercheurs, informaticiens, mathématiciens, économistes sont «enfermés» dans l’Hôtel du Parc de Martigny. Prisonniers volontaires, ces entrepreneurs ou futurs entrepreneurs, participent à la première édition de l’International Create Challenge (ICC), organisé par l’Idiap. Ils y sont entrés le 1er septembre dernier pour tenter de remporter le premier prix : la possibilité de créer leur start-up gratuitement au sein de l’incubateur valaisan IdeArk, ainsi que divers soutiens financiers ou logistiques, pour autant qu’ils acceptent de créer leur société en Valais.
Outre l’Idiap, l’Antenne Régions Valais romand, la Fondation The Ark et une société privée, Eurofin, participent au financement de l’opération, qui se monte à près de 400'000 francs. Onze équipes venues de toute l’Europe ont ainsi développé un prototype de programme informatique, d’application pour téléphone mobile ou un autre produit en lien avec les technologies de pointe. Elles ont pu bénéficier du coaching de professionnels de la finance, du droit ou d’entrepreneurs actifs. Les résultats seront présentés ce vendredi, lors de la journée «Oser entreprendre».